NGC2024 – Flame nebula (nébuleuse de la Flamme)

  • Wikipedia

La nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion. Elle a été découverte par l’astronome germanobritannique William Herschel en 1786.

Cette nébuleuse est située à un distance estimée à environ 1400 8,9 années-lumière. Une étude parue en 20145,10 indique une distance de environ 415 pc (∼1 350 a.l.), soit 1350 années-lumière.

La nébuleuse de la Flamme s’étend sur environ 12 années-lumière. C’est Alnitak (Zeta Orionis), l’étoile brillante la plus à l’est de la ceinture d’Orion, qui énergise la nébuleuse. L’intense rayonnement ultraviolet de cette supergéante bleue ionise les atomes d’hydrogène de la nébuleuse. Les ions ainsi créés émettent une lueur rouge lorsqu’ils capturent un électron libre (voir l’émission H-Alpha). La nébuleuse de la Flamme fait partie du nuage moléculaire d’Orion, une région de formation d’étoiles qui comprend la fameuse nébuleuse de la Tête de Cheval.
Du gaz et surtout de la poussière se trouvant en avant de NGC 2024 absorbent la lumière de la nébuleuse et forment le ruban sombre que l’on voit sur les images en lumière visible.