Invitations Recu

Invitation

 

Le Comité Longueuil villes sans racisme et discrimination, CLVsSRD, lance une étude participative sur les conditions de vie des personnes racisées[1] de l’agglomération de Longueuil (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno et Boucherville). Il s’agit de dresser un portrait des conditions de vie avant et pendant la pandémie à partir du point de vue des personnes participantes qui s’exprimeront sur leurs expériences en lien avec l’accès au logement, à l’emploi, à la santé, à l’éducation, avec la police ainsi que tout autre aspect de leur vie quotidienne.

 

Grâce à votre collaboration, nous ferons connaître la situation et nous lutterons de manière efficace contre les effets du racisme et des discriminations racistes afin d’améliorer les conditions de vie de manière générale et durant cette période particulière de la pandémie.

 

À cet effet, nous invitons les personnes faisant partie des populations d’origines suivantes (nées hors Canada ou au Canada) : asiatique, haïtienne, africaine, maghrébine, latino-américaine, syrienne, irakienne et afghane, à participer et à s’exprimer.

 

Afin de mener à bien cette étude, un groupe de discussion pour chacune des communautés sera organisé et se déroulera dans la langue souhaitée et/ou partagée par le groupe.

 

Les rencontres auront lieu durant les mois de mai et juin, un soir de semaine ou le samedi matin via la plateforme ZOOM pour une durée d’environ 2 heures. Nous vous garantissons la confidentialité et vos propos seront rapportés de manière anonyme et collective.

 

Le comité compte sur votre participation à cette étude exploratoire et vous remercie à l’avance. Ensemble nous serons plus forts pour faire entendre la voix des personnes racisées de l’agglomération de Longueuil.

 

Pour vous inscrire ou pour toute information, merci de nous contacter

 

  • Personnes ressources : Ruth Altminc, organisatrice communautaire   CISSSME

ruth.altminc.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca       438-257-0630

 

Serge Belle-Isle, organisateur communautaire CISSSMC

serge.belle-isle.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca   514-688-5910

 

  • Responsable de l’étude : Michèle Vatz Laaroussi, Professeure retraitée, Université de Sherbrooke.
  • Partenaire : le Bureau du développement social et communautaire de la Ville de Longueuil.
  • Étude financée par les Fondations philanthropiques de Canada (FPC).

[1] Personne racisée : personne faisant partie d’un groupe particulièrement exposé (cible) au racisme et aux discriminations du fait de caractéristiques physiques ou sociales comme la couleur de la peau, la forme des yeux, l’origine, la religion, la langue, l’accent, la culture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *